Les échos de la Coupe de France
Avant les 32e de finale de la Coupe de France, disputés ce week-end, toutes les infos sur les clubs de Ligue 1, qui font leur entrée en lice. Pour affronter Bordeaux, Saint-Etienne doit faire face à une véritable pénurie de joueurs, même si Sylvain Monsoreau devrait faire son retour. YZEURE (CFA) - LE MANS (L1)Le Mans : Ben Frej suspendu. En stage aux Sables d'Olonne depuis mardi, Le Mans rejoindra directement Yzeure (CFA). Yves Bertucci, l'entraîneur manceau, peut compter sur un effectif quasiment au complet. Seul manquera son latéral droit tunisien Saber Ben Frej, suspendu pour un match après son exclusion à Grenoble lors du dernier match aller de L1. Les Norvégiens Thorstein Helstad et Fredrik Stromstad seront bien présents, après s'être reposés pendant deux semaines. De même, le capitaine Frédéric Thomas (déchirures aux adducteurs), absent depuis un mois, sera opérationnel, comme Grégory Cerdan (adducteurs). Après deux victoires seulement et sept défaites en neuf matches, Le Mans se méfiera d'Yzeure et s'appliquera à bien préparer la reprise du championnat.
ALFORTVILLE (CFA) - LE HAVRE (L1)Le Havre : Sans Anin. Frédéric Hantz a réellement pris ses fonctions lundi et a réservé une drôle de surprise à ses joueurs: il les a en effet convoqués mercredi à 22H00 dans un grand hôtel du Havre, d'où ils ne sont repartis qu'à 02H00 du matin. Pour le match de Coupe de France contre Alfortville à Créteil (samedi 15H00), le nouvel entraîneur va s'appuyer sur un groupe restreint dont Kévin Anin, victime d'une béquille, ne fera pas partie.
RAON-L'ETAPE (CFA) - GRENOBLE (L1)Grenoble : Repos. De retour de leur stage à la Grande Motte, les Grenoblois ont bénéficié jeudi d'une journée de repos. Ils s'entraîneront vendredi matin avant de se rendre à Raon l'Etape. Laurent Courtois, en phase de reprise, et Sandy Paillot, touché aux ischio-jambiers, ne devraient pas être opérationnels.
ALENÇON (CFA2) - LORIENT (L1)Lorient : Forfait d'Audiard. Fabien Audiard, le gardien titulaire, est forfait. Lors du stage à Ploërmel (Morbihan), il s'est blessé aux ischios. Il sera ménagé jusqu'à la fin de la semaine. Michaël Ciani est suspendu.
ROMORANTIN (CFA) - NANCY (L1)Nancy : Bracigliano suspendu. Averti à Marseille pour la dernière journée de championnat de Ligue 1 de la phase aller, le gardien de but Gennaro Bracigliano purgera son match de suspension avec sursis (qui faisait suite à son exclusion face à Saint-Étienne). Les Nancéiens, qui se sont visiblement entretenus pendant les fêtes, ont repris l'entraînement jeudi après-midi par un footing suivi d'étirements. Le défenseur central Damian Macaluso, absent à Marseille (dos), y a participé tandis que le défenseur central Abdeslam Ouaddou (claquage aux ischio-jambiers) et le milieu offensif Chris Malonga (claquage au quadriceps droit) bénéficiaient d'un entraînement individualisé.
CONCARNEAU (CFA2) - LYON (L1)Lyon : Avec Grosso et Pjanic. Fabio Grosso, suspendu pour le dernier match de l'année dernière, est de nouveau opérationnel tout comme le jeune Miralem Pjanic, rétabli d'une fracture du péroné droit. Les défenseurs Mathieu Bodmer et François Clerc demeurent indisponibles pour plusieurs semaines alors que la saison d'Anthony Réveillère, qui doit être opéré le 8 janvier du genou gauche, est terminée. L'équipe partira en stage à Dinard vendredi matin et restera sur place jusqu'au jeudi 8 janvier. Absent de la reprise de l'entraînement, le Brésilien Fabio Santos est attendu vendredi à Lyon.
TOULOUSE (L1) - VALENCIENNES (L1)Toulouse : Pas de rotation. L'entraîneur du TFC Alain Casanova compte se servir de ce match pour préparer le déplacement en championnat au Havre. Il n'y aura donc pas de rotation au sein des habituels titulaires toulousains et la colonne vertébrale de l'équipe devrait comprendre Carrasso, Cetto, Didot et Gignac. Le seul changement attendu concerne le remplacement du défenseur central Mohamed Fofana, suspendu pour trois cartons jaunes, par l'habituel arrière droit Daniel Congré, ce qui permettra à Albin Ebondo de reprendre la place de titulaire qu'il occupait l'an dernier sur le côté droit de la défense.
Valenciennes : Sans Belmadi. Les Nordistes ont repris l'entraînement mardi, avec un nouveau partenaire, l'attaquant Jean-Claude Darcheville, revenu en France après son exil chez les Glasgow Rangers. Les joueurs et leurs familles ont passé le réveillon de la Saint-Sylvestre avec l'encadrement du club. Ils partiront vendredi à Toulouse après l'entraînement. Djamel Belmadi, qui souffre de la cheville après avoir subi un tacle appuyé lors du déplacement à Paris, sera absent, comme Yassine Bezzaz (fracture de la malléole) et Filip Sebo (déchirure du quadriceps).
SOCHAUX (L1) - RENNES (L1)Sochaux : Sans Dalmat et Sverkos. Les mauvaises conditions météorologiques ont obligé les Sochaliens à s'entraîner sur un terrain synthétique avec quelques conséquences fâcheuses sur des membres de l'effectif. Ainsi le capitaine Stéphane Dalmat souffre d'une entorse à un genou qui devrait l'éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. Le premier renfort du mercato, l'attaquant tchèque Vaclav Sverkos, souffre également d'un genou et manquera le match samedi. Deux absences auxquelles il faut ajouter la défection de Romain Pitau pour raisons familiales. Sloan Privat (coup sur le pied) et Valter Birsa (tendon d'Achille) effectueront un test vendredi après-midi.
Rennes : Tout le monde sur le pont. Il ne manquait personne à l'appel jeudi après-midi pour la séance d'entraînement du Nouvel An. Guy Lacombe avait concocté un entraînement très court et très léger à base de jeu. Stéphane Mbia et Olivier Thomert travaillent toujours individuellement. Il y a donc peu de chance qu'ils soient dans le groupe samedi pour le déplacement à Sochaux.
AJACCIO (L2) - AUXERRE (L1)Auxerre : Hengbart suspendu et Quercia toujours forfait. Les Auxerrois ont repris l'entraînement avec Benoît Pedretti (au repos depuis novembre pour une pubalgie) et Jérémy Berthod (rétabli d'une déchirure à un mollet mais qui n'a toujours pas joué en L1 avec l'AJA), pour préparer le déplacement à Ajaccio. Outre le défenseur droit Cédric Hengbart, qui purgera un match de suspension, le coach auxerrois Jean Fernandez sera encore privé de Julien Quercia. Le meilleur buteur du club (4 buts toutes compétitions confondues) absent lors du dernier match en L1 contre Saint-Etienne en raison d'une tendinite à un genou, a repris l'entraînement avec ses partenaires. Mais il a vite été obligé d'arrêter, se plaignant à nouveau de son genou. Des examens ont révélé une inflammation, nécessitant une infiltration et du repos jusqu'à la semaine prochaine. Quercia devrait être remplacé par Oliech sur l'aile droite de l'attaque. En défense, l'international polonais Dariusz Dudka devrait jouer au poste d'arrière latéral droit, en l'absence de Cédric Hengbart. L'attaquant Daniel Niculae, touché à une cheville lors de la séance d'entraînement jeudi après-midi, est vite rentré aux soins, sans que cela remette en cause sa participation samedi. Pedretti et Berthod, en manque de temps de jeu, ne sont pas sûrs de figurer dans le groupe pour ce match qui s'annonce musclé.
ARRAS (CFA2) - NICE (L1)Nice : Quatre absents. Les blessés de décembre, le gardien de but Lionel Létizi (déchirure grand oblique), l'attaquant Loïc Rémy (entorse du genou), le milieu ivoirien Kafumba Coulibaly (déchirure cuisse) ont tous entamé un programme de remise en condition physique en début de semaine et devraient réintégrer le groupe mardi. Il en sera de même pour le défenseur central malien Cédric Kanté, qui a ménagé sa cheville gauche (oedème osseux). Autant d'Aiglons qui travailleront ce week-end à Nice alors que l'équipe débutera l'année face à Arras. Mais Frédéric Antonetti souhaite faire tourner son effectif. Jérémie Moreau, gardien numéro 3, devrait profiter de l'aubaine pour jouer son premier match de la saison avec l'équipe 1.
BORDEAUX (L1) - SAINT-ETIENNE (L1)Bordeaux : Groupe restreint. L'entraîneur Laurent Blanc, qui a donné quelques jours de vacances supplémentaires à ses trois internationaux et à ses six Sud-Américains, dispose depuis la reprise de mercredi d'un groupe restreint. Il n'a pu compter que sur 13 joueurs de champ, dont le jeune Henri Saivet de retour de blessure. Les internationaux Diarra, Gourcuff et Chamakh, qui reprennent l'entraînement vendredi après-midi, pourraient complèter ce groupe contre les Verts. Les Brésiliens Jussiê, Fernando, Wendel et Henrique, ainsi que les Argentins Cavenaghi et Placente sont attendus en Gironde le 5 janvier.
Saint-Etienne : Effectif décimé. Pour affronter Bordeaux, Alain Perrin déplore les suspensions de Yohan Benalouane et Cédric Varrault, qui s'ajoutent aux indisponibilités de onze joueurs blessés, David Sauget, Stathis Tavlaridis, Geoffrey Dernis, Dimitri Payet, Amine Linganzi, Mouhamadou Dabo, Loïc Perrin, Yohan Hautcoeur et Jody Viviani. Sylvain Monsoreau et Christophe Landrin, qui ont repris l'entraînement collectif, pourraient faire partie du groupe. Toutefois, si le premier pourrait être titularisé en défense centrale, le second, qui est tout juste apte à la compétition après une longue absence, ne pourra débuter le match.
NANTES (L1) - CAEN (L1)Nantes : Pierre forfait à son tour ? C'est un groupe restreint qui s'est retrouvé jeudi en début d'après-midi pour reprendre la destination de la station balnéaire où le FCN poursuivra sa préparation jusqu'à la réception de Caen. Goussé, El Mourabet, Dossevi, Das Neves Rodelin et Keserü sont écartés. Ils s'entraîneront à la Jonelière sous la conduite de Vincent Rautureau. Vainqueur, Babovic, Djordjevic et Douglao figurent dans le groupe. Pour leur part, Guillon (mollet), Pierre (ischio-jambiers) semblent forfaits, tout comme Capoue, suspendu. Privé des deux premiers, Elie Baup va devoir revoir sa charnière centrale. Plutôt que faire jouer côte à côte Poulard et Gravgaard, il devrait plutôt associer l'un des deux avec le jeune Brésilien Douglao. Dans les buts, Tony Heurtebis tient la corde. Ivan Klasnic, auteur d'une sévère attaque à l'égard de son entraîneur et de ses coéquipiers dans le quotidien allemand Die Welt, dispose d'une permission jusqu'à samedi.
Caen : Repos. Les Caennais étaient au repos jeudi. Barzola, dont le retour de vacances en Argentine est seulement programmé samedi, manquera le déplacement, comme Sorbon, suspendu. Lors de la reprise de l'entraînement lundi, le coach Franck Dumas a toutefois récupéré Deroin et Eluchans, remis de leurs blessures de longue durée. Les deux milieux de terrain sont opérationnels.
MONTLUÇON (CFA) - PARIS SG (L1)Paris SG : Luyindula malade. L'attaquant Peguy Luyindula n'a pas participé à la séance d'entraînement jeudi après-midi au camp des Loges. Victime d'un "syndrome viral" selon le staf médical, il est resté chez lui. Le reste de l'effectif, dont Stéphane Sessègnon, papa d'un troisième garçon la veille, a effectué un footing en forêt de Saint-Germain-en-Laye avant de rentrer en salle. Claude Makelele est resté aux soins avec Loris Arnaud (en rééducation).
Source : Eurosport