En piste pour 2009 !
Seize clubs ont repris le chemin de l'entraînement samedi, dimanche et lundi. Monaco et VA les imiteront mardi tandis que Bordeaux et Nancy ont choisi respectivement le dernier jour de 2008 et le premier de 2009 pour rechausser les crampons. Premier objectif de la nouvelle année : les 32es de finale de la Coupe de France les 2, 3 et 4 janvier. Tour de France. AUXERRELe capitaine de l'AJ Auxerre Benoît Pedretti, qui souffrait depuis la fin du mois de novembre d'une pubalgie, a retrouvé ses équipiers lundi matin lors de la reprise de l'entraînement après huit jours de congés. En revanche, Julien Quercia, qui a toujours mal à un genou est resté aux soins. Ireneusz Jelen doit rentrer de Pologne en fin de semaine, mais il ne retrouvera le groupe qu'à la fin du mois, le temps de terminer son travail de rééducation après son opération de l'épaule.
BORDEAUXLa reprise aura lieu en trois temps chez le dauphin de Lyon. Le mercredi 31 au matin, puis le vendredi 2 pour les internationaux français et Chamakh, enfin le lundi 5 janvier pour les Sud-Américains qui manqueront donc le 32e de finale de Coupe de France contre Saint-Etienne samedi 3 janvier à Chaban-Delmas (21h00).
CAENParmi les 24 joueurs présents à la reprise, lundi, à noter les retours de Juan Eduardo Eluchans, Anthony Deroin et Sébastien Mazure. Seul Nicolas Florentin continue à travailler en solo avec le kiné et devra encore patienter deux semaines avant de retrouver ses partenaires. Deux joueurs ont eu le droit à des vacances plus longues : Rajiv Van La Parra doit revenir le 2 janvier et Pablo Barzola rentrera le lendemain.
GRENOBLESacré "Champion régional de l'année" par le Dauphiné Libéré, le GF38 a commencé dimanche un stage de quatre jours à la Grande Motte (Hérault). Avec, d'entrée, une drôle de surprise, cinq joueurs se retrouvant coincés dans l'ascenseur de l'hôtel pendant plus de trois heures ! Refusant de voir dans cette panne une mauvaise augure, "Mecha" Bazdarevic, toujours dans l'attente d'une prolongation, a confié que le maintien en L1 était son «obsession». Pour atteindre son objectif, l'entraîneur dauphinois espère un renfort offensif et lorgne, tout comme Sochaux, sur le Bordelais Gabriel Obertan.
LE HAVRENouvel entraîneur du HAC en remplacement de Jean-Marc Nobilo, Frédéric Hantz avait maintenu la reprise à lundi en début d'après-midi. Le club normand, lanterne rouge à sept points du premier non relégable, va jouer gros d'entrée en accueillant Toulouse le 10 avant d'aller défier Marseille le 17. La Coupe de France (à Alfortville, club de CFA,le 3) servira a capitaliser un peu de confiance.
LE MANSFooting le matin et premier entraînement ponctué de petites oppositions l'après-midi : tel était le programme de reprise des protégés d'Yves Bertucci, lundi à la Pincenardière. La préparation de la deuxième partie de saison va se poursuivre cette semaine avec un stage aux Sables d'Olonne (Vendée).
LILLELe LOSC fait partie des quatorze clubs de L1 ayant repris lundi. L'équipe du Nord sera la première de l'élite à jouer un match officiel en 2009. Les protégés de Rudi Garcia disputeront leur 32e de finale de la Coupe de France dès le vendredi 2 janvier sur la pelouse de Sainte-Geneviève-des-Bois, club de CFA basé dans l'Essonne (20h45).
LORIENTTous les joueurs sont partis lundi en stage à Ploermël (Morbihan) à l'exception de Rafik Saïfi et de Bakary Soro. L'attaquant algérien, sacré il y a quelques jours meilleur joueur 2008 de son pays par le site DZfoot,va continuerà soignerune entorse à une cheville.De son côté le milieu ivoiriendevait se faire opérer lundi des ligaments croisés. Par ailleurs, deux jeunes de la réserve, le défenseur Joris Sainati (20 ans) et milieu Rakif Bouderbal (21 ans), sont également du voyage.
LYONParmi les neuf Lyonnais ayant repris lundi après-midi, Jean-Alain Boumsong a démarré en trombe le footing. Avec Makoun, Keita et Piquionne, le défenseur international a fait la course en tête les premières minutes. Mais rapidement, Boumsong a décroché, finissant en chasse-patate entre Makoun, Keita et Piquionne d'un côté et Mensah et Delgado de l'autre. Cela ne l'a pas empêché, en passant devant "le groupe du matin" qui s'offrait quelques exercices avec ballon, de chambrer Grosso, lui lançant : «Fabio, sono molto (plus doucement) !». Au tour d'après, Boumsong détournait même légèrement sa course pour remettre une balle perdue par Pjanic. Loin derrière, les trois Brésiliens Cris, Juninho et Fred assuraient tranquillement le train pour terminer la petite demi-heure de tours de terrain dans la voiture balai.
MARSEILLEGêné par un genou droit gonflé, Lorik Cana, le capitaine olympien, ne s'est pas entraîné avec le reste du groupe lundi après-midi pour la reprise. Il restera à l'infirmerie 48 heures et reprendra mercredi. Mamadou Niang poursuit sa rééducation. Selon le site internet de l'OM,la consolidation de son os du pied, fracturé contre Nice, est en cours. Enfin, Tyrone Mears a pu s'entraîner normalement. Marseille sera le dernier club de L1 à entrer en lice en Coupe de France, sur la pelouse de Besançon, club de CFA, le 4 janvier à 20h45.
MONACOLes joueurs de l'ASM ont rendez-vous au Stade Louis-II, mardi à 18h00.
NANCYLeur victoire au Vélodrome sur Marseille lors de la 19e journée (0-3) a valu aux Nancéiens un cadeau de deux jours supplémentaires de vacances de leur entraîneur. Ce qui explique que l'ASNL ferme la marche de la reprise, le Jour de l'An. Gennaro Bracigliano sera suspendu contre Romorantin en Coupe de France, samedi 3.
NANTESDans le sillage de son président Valdemar Kita, Elie Baup, l'entraîneur du FC Nantes, a saisi l'occasion de la reprise, lundi, pour répeter son souhait de «restreindre ce groupe» avant d'envisager des renforts. «C'est un frein à la dynamique de groupe, a expliqué l'entraîneur. Certains joueurs sont obligés d'avoir le bourdon, d'être négatifs. Je l'ai ressenti durant le mois de décembre. Ils se sentent moins concernés, se marginalisent un peu plus.» Lundi, 25 joueurs étaient à la Jonelière, sans compter les quatre pensionnaires de l'infirmerie : Klasnic (genou), Pierre (douleur ischio-jambier), A. Capoue (mollet) et Vainqueur (adducteurs). Baup a reconnu son souhait de renforcer le secteur offensif, évoquant les noms de Gabriel Obertan (Bordeaux), de Fortune (Nancy), de Dia (Nancy) et de Julien Faubert (West Ham).
NICECertains avaient anticipé la reprise. Successeur désigné de Lionel Letizi dans le but des Aiglons, David Ospina est entré en jeu lors du match amicalperdu (2-1) par la Colombie contre une sélection de Catalogne samedi au Camp Nou... devant 30.000 spectateurs. Deux jours plus tard, le portier niçois était présent avec ses coéquipiers pour la reprise au Parc des Sports Charles Ehrmann, lundi. L'OGCN, qui fera face en Coupe de France à Arras, le tombeur de Lens, pourrait faire son marché hivernal justement du côté du Racing. La piste menant à Julien Sablé est très chaude. Le Gym s'intéresse aussi à Aruna Dindane et a un oeil sur le milieu brésilien de Palmeiras, Sandro Silva.
PARIS-SGAprès huit jours de trêve, le Paris-SG a repris l'entraînement lundi après-midi au Camp des Loges avec une séance d'une heure et demie également partagée entre un footing, des courses et des exercices de conservation de balle. Seuls manquaient à l'appel Mateja Kezman et Apoula Edel, le gardien remplaçant, «excusés» selon leur entraîneur, Paul Le Guen. Devant plus de trois cents supporters, 25 joueurs, dont plusieurs jeunes (Charbonnier, Makonda, Maurice et Partouche) ont pris part à la séance. Le PSG disputera son prochain match le dimanche 4 janvier contre Montluçon (CFA) à Clermont-Ferrand en 32e de finale de Coupe de France. Son prochain rendez-vous de L1 aura lieu le dimanche 11 janvier à Bordeaux.
RENNESLa reprise des Bretons, lundi à la Piverdière, a été marquée par une mise au point de Pierre Dréossi, le manager genéral du Stade rennais, à propos du prêt d'Olivier Sorin au PAOK Salonique. Le club grec l'avait annoncé comme certain samedi mais, selon Dreossi, «rien n'est signé pour le moment». Par ailleurs, Stéphane Mbia, blessé à la cuisse face à Paris le 30 novembre dernier a fait son retour dans le groupe. Olivier Thomert, touché au péronné lors du match face Bordeaux le 22 novembre dernier s'est quant à lui entraîné en spécifique.
SAINT-ETIENNELes Verts n'iront pas voir ailleurs si l'herbe est plus... verte. Tous les terrains de l'Etrat étant praticables, c'est à Saint-Etienne même que les protégés d'Alain Perrin vont préparer l'Acte II de la saison. Ils utiliseront notamment l'un des terrains en herbe désormais entièrement protégé (bâche antigel et ventilation chauffante). Les Verts
s'entraîneront jusqu'à vendredi avant d'aller défier Bordeaux le lendemain à Chaban-Delmas en Coupe de de France.
SOCHAUXC'est avec Vaclav Sverkos, sa recrue internationale tchèque, que le FCSM a repris dès samedi par un footing en forêt puis dimanche sur terrain synthétique en raison du gel. Seul absent du week-end, le Brésilien Carlao est arrivé lundi. Nicolas Maurice-Belay et Stéphane Pichot doivent encore suivre un programme aménagé. Stéphane Dalmat, forfait lors du dernier rendez-vous de 2008 à Nantes, est lui opérationnel. Francis Gillot reconnaît qu'il faudra aux Doubsistes en 2009 «presque comme un deuxième miracle» après le maintien à l'arraché de la saison dernière. Avant la réception de Saint-Etienne le 10 janvier et une visite à Paris le 18, Sochaux accueille Rennes le 3 en Coupe de France, l'un des quatre duels 100% L1 des 32es de finale.
TOULOUSELes Violets, au complet, ont repris l'entraînement lundi après midi par un footing d'une cinquantaine de minutes suivi d'une séance d'étirements en salle.Les Toulousains, qui accueilleront Valenciennes en 32es de la Coupe de France, retoucheront le ballon mardi.
VALENCIENNESAvec son renfort, l'ex-Rangers Jean-Claude Darcheville, le VAFC reprend mardi. Et débutera l'année à Toulouse en Coupe de France, samedi 3 janvier.
Source : L'Equipe