2008 en ballon (1/2)
L'année a été forte en émotions footballistiques. De la victoire de l'Egypte en Coupe d'Afrique des Nations au titre de champion du monde des clubs de Manchester United, revivez les moments marquants de 2008. Première partie : janvier à juin.
Première Partie : De Janvier à Juin
10 février : Eternelle EgypteDeux ans après son sacre à domicile, l'Egypte remet ça du côté du Ghana. Les Pharaons s'imposent en finale de la Coupe d'Afrique des Nations face au Cameroun et décrochent leur sixième succès. Un record. Le seul but de la partie est signé Abou Trika (76e).
4 mars : Lyon n'avait pas les armesL'écart n'est pas si grand. Mais Lyon est tombé en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, écarté par Manchester United, futur vainqueur de la compétition. A l'aller, les Lyonnais ont concédé le nul à Gerland (1-1). A Old Trafford, les Red Devils ont assuré et n'ont jamais vraiment été inquiétés par un champion de France trop timide (1-0).
12 mars : La France rayée de la carteAprès Lyon, il y avait encore Marseille. Mais les Olympiens finissent droit dans le mur en huitièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA. Face à un Zénit Saint-Pétersbourg largement prenable, l'OM paie un cruel manque de réalisme au match aller (3-1). Les Russes plient l'affaire au retour (2-0). Il n'y a plus de clubs français en Coupe d'Europe.
19 mars : Carquefou, c'est fou !Une semaine après avoir plié en C3, l'OM quitte la Coupe de France, éliminé par les amateurs de Carquefou (1-0). L'équipe de CFA2 s'impose grâce à un but signé N'Doye (7e). Les "nababs" et les "vizirs" olympiens, dixit Pape Diouf, sont punis. Carquefou tombera en quarts face au PSG (0-1).
29 mars : "Bienvenue chez les Ch'tis ..."
La finale de la Coupe de la Ligue avait tout pour être une fête. Elle pouvait également égayer la saison de Lens ou du Paris Saint-Germain, très décevants en championnat. Le PSG repartira finalement avec le trophée sous le bras mais embarrassé d'une polémique liée à une banderole insultante déployée par certains de ses supporters. Un temps radié de l'édition 2008/2009, Paris sera finalement réintégré.
25 avril : Les Canaris s'envollent vers la Ligue 1Un match nul face à Montpellier (1-1) et revoici Nantes. Après une saison au purgatoire, les Canaris reviennent en Ligue 1. Ils seront accompagnés du Havre et de Grenoble.
4 mai : Herr Ribéry au sommetFranck Ribéry, plus gros transfert de l'histoire de la Bundesliga, a réussi son pari. Adopté par les supporters du Bayern Munich et joueur clé du club bavarois, le Français remporte le titre de champion d'Allemagne. Blessé aux adducteurs, Ribéry ne joue pas face à Wolfsburg (0-0). Pas de quoi lui faire perdre le sourire.
17 mai : Lyon puissance 7L'Olympique Lyonnais a été repoussé dans ses derniers retranchements par Bordeaux. Mais l'OL est encore champion de France. A l'issue de la 38e journée et une victoire à Auxerre (1-3), les Rhodaniens devancent Bordeaux et Marseille. Lens descend en Ligue 2.
21 mai : Twist again à MoscouPour la troisième fois de son histoire, Manchester United remporte la C1. Après 1968 et 1999, les Red Devils, qui n'ont jamais perdu une finale européenne, s'en vont triompher à Moscou. L'adversaire malheureux de MU ? Celui-là même qui a plié en Angleterre face aux Mancuniens, Chelsea. MU l'emporte aux tirs au but (1-1, 6 tab à 5).
17 juin : Triste FranceA peine commencé, l'Euro est déjà fini pour une équipe de France décevante. Après un nul face à la Roumanie (0-0), une raclée face aux Pays-Bas (1-4), les Bleus tombent face à l'Italie (0-2) lors de la dernière journée du premier tour. Raymond Domenech ne veut pas parler d'échec et demande sa compagne en mariage...
29 juin : L'Espagne est de retour !L'Espagne n'a plus à rougir. Sevrée de succès depuis 1964, la Furia Roja est de nouveau au sommet de l'Europe. A Vienne, la bande de Luis Aragones remporte le Championnat d'Europe aux dépens de l'Allemagne (1-0). Un succès totalement mérité.
Deuxième partie à suivre...
Source : Eurosport