Les candidats au crible
La course au titre est plus que jamais indécise. Sept points seulement séparent Lyon de Lille. Les septuples champions de France voient la masse de leurs poursuivants s'élargir et leur avance maigrir. Bordeaux semble le mieux armé pour discuter l'hégémonie lyonnaise mais la meute guette. LYON, 1er (42 POINTS)Plus : Lyon reste le favori logique à sa propre succession. D'abord par l'expérience de ses sept titres et sa maîtrise des fins de saison. Ensuite parce que l'OL à la sauce Puel présente un bloc hermétique et une arrière-garde efficace (la meilleur de L1 avec seulement 13 buts encaissés), toujours difficile à bouger. Enfin, les Gones ont une somme de talents indéniables à toutes les lignes. Avec le joueur le plus talentueux de tous ceux qui évoluent dans l'Hexagone : Karim Benzema, capable de faire basculer le sort d'un match sur sa seule inspiration. Et puis, malgré tout, Lyon, même moins fringant, est toujours en tête.
Moins : Lyon semble avoir perdu de sa superbe. Moins flamboyant, moins alléchant, le jeu des Rhodaniens en est moins efficace notamment à domicile. C'est sans doute l'autre facette de la patte Puel. L'attaque est trop dépendante de Benzema, le milieu souffre de la baisse de régime de Juninho. Mais ce sont surtout les pépins physiques qui risquent de gangréner le parcours de l'OL. Réveillère et Govou ne reverront pas les terrains avant l'été, Bodmer et Clerc n'ont que très peu joué cette saison. Enfin, Lyon devra se déplacer chez ses principaux adversaires, notamment à Bordeaux et Marseille.
BORDEAUX, 2e (41 POINTS)Plus : Aujourd'hui, les Girondins sont intouchables (5 victoires de suite) et pratiquent sans aucun doute le plus beau jeu du football français. Une animation qui permet à Laurent Blanc de posséder la meilleure attaque du championnat avec Marseille (37 buts inscrits), tout en concédant peu de buts (6e défense avec 20 buts encaissés). A la baguette, Yoann Gourcuff explose littéralement depuis son départ du Milan AC (5 buts, 6 passes décisives). Bordeaux peut en outre se targuer de posséder un effectif riche et peut se permettre de sortir du banc Gouffran, Bellion ou encore Placente. A cela, il faut ajouter que le club au scapulaire commence à avoir l'expérience du haut niveau au regard de son bilan ces dernières années (2e, 6e, 2e).
Moins : On a souvent fait le procès à Bordeaux de ne pas savoir gagner contre les gros. Et il faut bien se rendre à l'évidence, en 21 matches, les Girondins n'ont jamais battu un des quatre premiers du classement. Si le PSG (4-0) et Toulouse (2-1) ont succombé, ses concurrents directs Marseille (1-1), Lyon (2-1) et Rennes (1-1) ont ramené les hommes du Président sur terre. Il va falloir rectifier le tir pour négocier un calendrier qui, outre Lille et Lyon à Chaban-Delmas, leur réserve des déplacements difficiles à Marseille, Saint-Etienne, Toulouse et Rennes.
MARSEILLE, 3e (38 POINTS)Plus : Cette saison, l'OM c'est surtout une redoutable force de frappe offensive. Avec Mamadou Niang, Baky Koné ou Hatem Ben Arfa, auteurs de six buts chacun, le danger vient de partout. Ça n'est pas pour rien que les Phocéens partagent la meilleure attaque de Ligue 1 avec Bordeaux (37 buts). Les arrivées de Brandao et Sylvain Wiltord peuvent donner des sueurs froides aux défenses adverses. Seule équipe invaincue à l'extérieur, Marseille possède le meilleur bilan dans ce domaine derrière Lyon avec 18 points récoltés sur 30 possibles.
Moins : L'OM s'est incliné seulement trois fois cette saison. Mais trois fois au Vélodrome. Embêtant lorsque l'on sait que les protégés d'Eric Gerets auront la "chance" de jouer leur saison à domicile face à leurs concurrents directs en recevant Bordeaux, Toulouse, Lyon puis Rennes... Pour renverser la vapeur, le club olympien devra montrer davantage de régularité et resserrer sa défense, la plus mauvaise des équipes de tête avec 24 buts encaissés, soit la 12e de Ligue 1.
RENNES, 4e (37 POINTS)Plus : Rennes est sans doute l'équipe la plus difficile à manier de Ligue 1. C'est celle qui a le moins perdu cette saison (seulement deux défaites). Une solidité qui s'explique avant tout par une défense hermétique et un bloc très solide avec notamment un Douchez en état de grâce depuis le début de saison. Mangane, Fanni, M'Bia : Rennes a du répondant sur le plan physique. Une densité qui lui a permis de signer des résultats face à tous les gros bras de Ligue 1 (victoires face à Lyon et Paris, nuls face à Marseille et Bordeaux).
Moins : Avant leur déplacement à Lille, les Bretons restaient sur 18 matchs sans défaite. Leur revers dans le Nord vient briser un élan qui les a longtemps installés dans le trio de tête de la L1. Rennes était alors en pleine confiance, décuplée par les bons résultats. Qu'en sera-t-il après cette deuxième défaite ? D'autre part, Rennes manque parfois de poids offensif et a parfois du mal à faire le jeu. Les hommes de Guy Lacombe n'ont ainsi remporté que neuf rencontres depuis le début de saison. Un diagnostic qui ne colle pas avec le profil d'un champion en puissance.
TOULOUSE, 5e (37 POINTS)Plus : Pour beaucoup, la réussite du TFC se résume à André-Pierre Gignac. Meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations, l'ancien Lorientais est enfin sorti de l'ombre de Johan Elmander et a inscrit plus de la moitié des buts de son équipe (23). Mais Toulouse, c'est aussi la troisième défense de Ligue 1 derrière Lyon et Rennes avec 15 buts encaissés. Dispensé de Coupe d'Europe et éliminé en Coupe de la Ligue, les Violets peuvent se concentrer sur le championnat. Inattendu à ce niveau et donc sans pression, le TFC a tout d'une équipe-surprise.
Moins : On ne s'attendait pas à voir le TFC en haut de l'affiche. Et l'effectif s'en ressent forcement. Par rapport à leurs concurrents, les Haut-Garonnais sont un ton en-dessous, notamment concernant leur profondeur de banc. Si André-Pierre Gignac sauve les meubles avec ses 13 réalisations, les hommes d'Alain Casanova affichent la plus mauvaise attaque en haut du classement avec 23 buts inscrits. D'ailleurs, l'attaquant, également auteur d'une passe décisive, est impliqué dans 62 % des buts toulousains cette saison. Vous avez dit Gignac-dépendance ?
PARIS SG, 6e (36 POINTS)Plus : Paris a trouvé son équipe type et son système de jeu. Un 4-4-2 efficace à la pointe duquel brille l'une des révélations de ce début de saison, Guillaume Hoarau. Auteur de 12 buts cette saison, le Réunionnais est le facteur x d'une formation en plein renouveau. Plus globalement, c'est tout le recrutement parisien (Sessegnon, Makelele, Giuly) qui est à l'origine de la belle saison du PSG. Résultat, le club de la capitale a fait mordre la poussière à tous les cadors cette saison (victoires face à Lyon, Bordeaux et à Marseille).
Moins : La claque reçue à Bordeaux a montré les limites de Paris. Défensivement, les hommes de Paul Le Guen ne présentent pas une assurance tout risque (10 buts encaissés lors des 6 dernières rencontres). Autre handicap, un retard de six points sur Lyon. Mais c'est avant tout hors des terrains que guette la plus grande menace du PSG. La crise de gouvernance pourrait diviser le vestiaire entre pro-Villeneuve et pro-Bazin et influer directement sur les résultats.
LILLE, 7e (35 POINTS)Plus : Avec neuf matchs sans défaite, cinq victoires consécutives et un seul revers depuis le mois d'août, Lille présente la série la plus impressionnante des candidats au Graal. Le LOSC avance sans faire de bruit mais s'est clairement positionné dans la course au titre notamment depuis sa convaincante victoire face à Rennes (1-0). D'autant qu'il compte un match en moins que ses concurrents. Les Nordistes brillent avant tout grâce à l'entrejeu le plus efficace de Ligue 1 autour de cinq hommes indispensables : Blamont, Mavuba, Cabaye, Obraniak et surtout l'essentiel Bastos, joueur le plus décisif de L1 avec 9 buts et 5 passes.
Moins : Il ne faudrait pas que les blessures viennent accabler l'effectif lillois qui paraît un peu juste. De même, il manque un avant-centre d'envergure. Tulio De Melo n'a pas été épargné par les pépins physiques alors que Nicolas Fauvergue ne semble pas avoir les épaules assez larges pour supporter le poids d'une place de titulaire au sein d'un champion potentiel. Pour viser plus haut, Lille devra également éviter de gaspiller des points à domicile face à des équipes d'un moindre calibre comme face à Caen (2-2), Lorient (1-1) ou Le Mans (1-3).
Source : Eurosport