Wolfsburg, l'occasion rêvée
Dzeko et Grafite croient dur comme fer en leur chance de titre.(L'Equipe)Wolfsburg a une formidable occasion de devenir pour la première fois champion d'Allemagne. Mais le Bayern et Stuttgart peuvent eux-aussi encore croire au titre. Tous les enjeux de la journée intégralement disputée samedi à partir de 15h30.
Le course au titre
- Wolfsburg sera champion s'il prend un point contre le Werder Brême. Car avec deux unités d'avance sur ses deux rivaux les plus dangereux, le Bayern et Stuttgart, Wolfsburg resterait en tête si l'un des deux l'emportait dans le choc qui le oppose à Munich. Même en cas d'égalité de points, selon le règlement de la Bundesliga, c'est la différence générale qui prime. Elle est beaucoup plus favorable aux leaders (+35 contre +28 et +21).
Les hommes de Magath (titré en 2005 et 2006 avec le Bayern) savent ce qui leur reste à faire : ne pas craquer. Par le passé, des situations moins bien engagées avaient fini par se retourner. En 1992 par exemple, Stuttgart, pourtant troisième avant la dernière journée, avait coiffé Dortmund et Francfort à la faveur d'une ultime victoire. En 2000 également, c'est le Bayern qui avait retourné la situation alors que Leverkusen n'avait besoin que d'un point. Bref, les Loups sont prévenus : les chasseurs sont à l'affût.
- Le vainqueur du match Bayern - Stuttgart sera champion si Woflsburg perd. C'est la seule chance de Franck Ribéry et ses partenaires de conserver leur titre. Mais leur première prirorité sera de défendre leur deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions. Stuttgart peut les en priver, tout comme le Hertha Berlin, à un point et en visite à Karlsruhe, déjà condamné.
- Stuttgart détient la troisième place (tour préliminaire de la Ligue des champions) mais peut lui aussi tout perdre en cas de défaite et si le Hertha gagne...
La lutte pour le maintien
- M'Gladbach, premier non relégable, sera sûr d'être sauvé s'il fait au moins match nul contre Dortmund. Un point lui suffit puisque Bielefeld (16e) et Cottbus (17e) pointent déjà à trois longueurs. Sa meilleure différence de buts (-23 contre -27 et -30 à ses poursuivants) lui confère une marge de sécurité supplémentaire.
- Bielefeld et Cottbus vont surtout se battre pour la 16e place. En Allemagne, elle envoit son occupant en barrages contre le troisème de D2. Les deux équipes sont à égalité de points avant de recevoir chacune une équipe de milieu de tableau, Hanovre (11e) et Leverkusen (9e).
- Karlsruhe, dernier à quatre points de M'Glabach, est d'ores et déjà relégué.
L'équipe