L1 / MONTPELLIER : PLACE À L'EXPÉRIENCE
Doté d'une équipe jeune, Montpellier a décidé de commencer son Mercato en se donnant de l'expérience. Le club a ainsi enregistré les signatures de trois joueurs habitués à la L1 : Dernis, Jeunechamp et Pitau.
Sous la chaleur écrasante de ce mois de juin héraultais, la famille Nicollin s'active pour offrir à René Girard une équipe capable de s'installer durablement en Ligue 1. Après une accession acquise de haute lutte, il serait bête de ne pas pérenniser le club dans l'élite. Alors, du côté de Grammont, on bosse dur. Ça transpire même. Mais pour le moment, cela fonctionne. René Girard, le nouvel entraîneur, semble s'entendre avec les Nicollin père et fils. Tino Costa et Victor Hugo Montaño ne sont partis, ce qui réjouit le coach (« Le meilleur recrutement c'est d'abord de conserver ses meilleurs joueurs. Donc mon désir est de conserver Montano et Costa »). Mais mieux, à l'équipe de la montée qu'il compte largement conserver, Girard voit arriver des éléments bien utiles à l'opération maintien.
Si les noms des nouveaux Pailladins ne font pas la Une des journaux parisiens, ils répondent aux exigences techniques de l'ancien sélectionneur des Espoirs. Et humainement, ils ne devraient pas décevoir : Romain Pitau, Cyril Jeunechamp et Geoffrey Dernis sont ainsi venus compléter la formation héraultaise. Trois joueurs de devoir. Pas des stars internationales mais des bons joueurs de club, au caractère bien trempé et qui sauront sans doute encadrer les talentueuses jeunes pousses de l'excellent centre de formation du club. Ces trois joueurs, on l'a compris, vont donner du corps au groupe et surtout de l'expérience. « Ce sont des garçons qui ont toujours donné le maximum dans les clubs où ils sont passés » dit René Girard de ces trois premiers renforts.
Arrivées libres, ces recrues n'ont pas coûté un sou d'indemnité de transfert. Et si les salaires des joueurs ont dû être bien négociés par leurs représentants, cela reste une belle opération pour le MHSC. D'autant que ces trois garçons ne sont pas du genre à venir apprécier simplement le soleil et les charmes de la région. « Tous trois sont de véritables joueurs de clubs qui répondent aux critères que j'avais fixés, a commenté dans le Midi Libre René Girard. Ils allient qualité et expérience. Romain est un régulateur sobre, efficace et régulier. Cyril nous apportera sa polyvalence. Il peut jouer en défense, côté droit ou côté gauche. En cas de coup dur, il peut même occuper un poste de récupérateur au milieu. Quant à Geoffrey, c'est un joueur explosif, une patte gauche qui s'ajoutera à celle de Tino Costa. » Girard est donc ravi. Décidément, le soleil brille à Montpellier.
foot 365