12ème Journée : Le Real encore en vie, fin de série pour Barcelone
Le Real Madrid a mis fin à sa mauvaise série en battant le Recreativo Huelva (1-0) lors de la 12e journée. En revanche, Villarreal a raté le coche à domicile contre Valladolid (0-3). Le choc de la journée entre le FC Séville et Valence n'a pas connu de vainqueur (0-0).
En quête d'une 10e victoire consécutive en Liga, Barcelone a été tenu en échec au Camp Nou par Getafe (1-1) lors de la 12e journée. Les Catalans restent toutefois leaders. De son côté, Osasuna, club de Pampelune, a remporté à domicile contre Almeria (3-1) sa première victoire de la saison. Real-Madrid 1-0 Recreativo HuelvaLe Real Madrid, en pleine tourmente après une série de mauvais résultats, s'est un peu rassuré en battant le Recreativo Huelva au stade Santiago-Bernabeu (but de Sneijder, 39). Le retour de l'international portugais Pepe a fait beaucoup de bien à la défense du Real, qui n'a pas encaissé de but, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la 3e journée (victoire 2-0 à Santander). Pepe, associé en défense centrale à l'habituel latéral droit de l'équipe, Sergio Ramos, s'était blessé à la cuisse gauche le 2 novembre à Almeria (1-1).
L'entraîneur du Real, Bernd Schuster, peut souffler, au moins jusqu'au déplacement de mardi sur le terrain du BATE Borisov en Ligue des champions. "Certaines choses m'ont plu, étant donné la situation dans laquelle nous sommes", a-t-il souligné en conférence de presse. L'Argentin Gonzalo Higuain, qui s'est blessé samedi et souffre d'une entorse à la cheville gauche, est incertain pour le match de C1 dans l'attente d'examens médicaux complémentaires.
Villareal 0-3 ValladolidVillarreal, dauphin du FC Barcelone avant cette journée, s'est fait doubler au classement par le Real Madrid, revenu à deux points du leader catalan, qui joue dimanche au Camp Nou contre Getafe. Le "sous-marin jaune", mené 3-0 à la pause par une équipe qui ne lui réussit pas du tout, n'a pas été en mesure de faire surface et a préparé de la pire des manières la réception de Manchester United mardi en Ligue des champions.
Valladolid, qui s'est imposé grâce à un doublé de Jonathan Sesma (23, 43) et un but de Prieto (45+1), avait déjà corrigé Villarreal au stade El Madrigal cette année, remportant un match de préparation 5-1. Villarreal, privé de son défenseur international uruguayen Godin (blessé mercredi contre l'équipe de France et remplacé par le Français Pascal Cygan), enregistre sa première défaite en Liga depuis avril.
Barcelone 1-1 GetafeIl fallait bien que cela arrive un jour. Et encore cela aurait pu être pire. En état de grâce depuis deux mois, restant sur une série de neuf succès consécutifs en Championnat, Barcelone a été contraint samedi de partager les points avec Getafe. Hésitants en début de match, les Blaugrana ont très vite été punis pour leurs imprécisions défensives par un adversaire opportuniste et sans complexe. Del Moral, en première intention, s'est chargé de finir le travail d'une frappe lointaine (1-0 ; 20e), obligeant dès lors les Catalans à courir après le score. Ce dont ils avaient perdu l'habitude. Malgré son impressionnant potentiel offensif, la meilleure attaque de Liga n'a pas trouvé cette fois trouver les clés pour se faciliter la tâche. Ou plutôt si, mais tardivement, après la pause.
Car après une première période où la maladresse générale a été le maître-mot, les hommes de Pep Guardiola sont ensuite revenus sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. Résultat, ils se sont créé une multitude d'occasions. Mais ne sont parvenus qu'à en concrétiser une, par Keita (1-1 ; 71e). L'entrée en jeu de Thierry Henry (56e) n'a d'ailleurs pas été étrangère à la réaction d'orgueil du Barça. L'absence de Lionel Messi, laissé au repos en raison d'une blessure à la cuisse, est également sans doute l'une des explications majeures de l'incapacité catalane à marquer ce soir. Reste qu'en dépit de cette demi contre-performance, Barcelone conserve toutefois la tête du classement. Il avait l'occasion de prendre le large mais doit se contenter de trois points d'avance sur son nouveau dauphin, le Real Madrid. Il y a pire.
Osasuna 3-1 AlmeriaOsasuna, club de Pampelune, a remporté à domicile contre Almeria (3-1) sa première victoire de la saison. Osasuna laisse la dernière place du classement au Recreativo Huelva, battu (1-0) samedi à Madrid par le Real. Les affaires avaient plutôt mal commencé pour Osasuna qui encaissait un but sur penalty (marqué par Negredo) dès la 7e minute de jeu. Mais l'Uruguayen Walter Pandiani égalisait de la tête quelques minutes plus tard (15e). Pellerano, d'un but de la tête contre son camp (71e), donnait l'avantage à la formation de Navarre, qui s'imposait finalement confortablement après un troisième but dans le temps additionnel (90+4) du Hongrois Krisztian Vadocz, très bien servi par le Français Ludovic Delporte.
Source : Eurosport
RésultatsSamedi 22 novembre 2008 Villarreal (2e) 0-3
Real Valladolid (13e) Real Madrid (4e) 1-0 Recreativo Huelva (19e)
FC Séville (5e) 0-0 Valence CF (3e)
Dimanche 23 novembre 2008 Numancia (17e) 1-1 Atletico Madrid (6e)
Sporting Gijon (7e) 1-2
Betis Séville (10e) Osasuna (20e) 3-1 Almeria (8e)
Real Majorque (14e) 2-2 Malaga (11e)
Racing Santander (15e) 3-0 Espanyol Barcelone (16e)
FC Barcelone (1er) 1-1 Getafe (12e)
Deportivo La Corogne (9e) 3-1 Athletic Bilbao (18e)
Classement 1 FC Barcelone 29 pts
2 Real Madrid 26 pts 3 Villarreal 25 pts
4 Valence CF 24 pts5 FC Séville 24 pts
6 Atletico Madrid 18 pts 7 Deportivo La Corogne 18 pts
8 Betis Séville 17 pts
9 Real Valladolid 16 pts
10 Racing Santander 15 pts
11 Almeria 15 pts
12 Malaga 15 pts
13 Sporting Gijon 15 pts
14 Getafe 14 pts
15 Real Majorque 13 pts
16 Espanyol Barcelone 12 pts
17 Numancia 11 pts
18 Athletic Bilbao 9 pts
19 Osasuna 8 pts
20 Recreativo Huelva 7 pts