Les echos de la 19ème Journée
Equipe par équipe, retrouvez les échos des matches la 19e journée de L1 qui se disputeront samedi et dimanche. Si "Baky" Koné devrait jouer pour l'OM contre Nancy, Saint-Etienne espère récupérer l'attaquant Bafétimbi Gomis et le milieu japonais Daisuke Matsui face à Auxerre. Samedi (19h)Grenoble - Le MansGrenoble : retour de Vitakic. Pour recevoir Le Mans, les Grenoblois ont enregistré le retour de Milivoje Vitakic mais ils devront se passer de Laurent Courtois qui souffre des ischio-jambiers. En revanche, Larsen Touré, touché à un muscle, est incertain. Les conditions climatiques et la neige ont passablement gêné les Grenoblois qui ont même d se replier dans un gymnase mercredi pour s'entraîner.
Le Mans : Geder et Keita incertains. Le Brésilien, qui a toujours mal à un genou, et le Malien, qui a reçu un coup de coude de Gourcuff et souffre d'un léger traumatisme crânien, sont très incertains. En revanche, Louvion, qui avait déclaré forfait contre Bordeaux en raison d'une gastro-entérite, est prêt à jouer aux côtés de Coutadeur.
Lille - Le HavreLille : 4 absents. L'attaquant lillois Pierre-Alain Frau qui souffre d'une déchirure à la cuisse gauche ne reprendra qu'après la trêve. L'entraîneur lillois Rudi Garcia ne dispose donc plus que d'un attaquant de métier avec Robert Vittek. Le jeune Cédric Bayesa devrait une nouvelle fois être dans le groupe. Franck Béria (vote plantaire), Nicolas Fauvergue (cuisse) et Tulio de Melo (genou) seront également absents. Enfin, Peter Franquart (malade) est incertain. Une décision sera prise vendredi à son sujet.
Le Havre : Agitation. Drôle d'ambiance jeudi à l'entraînement du Havre où les joueurs se sont préparés sous la direction des adjoints de Jean-Marc Nobilo, retenu par la conférence de presse qu'il donnait en compagnie du président Jean-Pierre Louvel pour annoncer la venue de Frédéric Hantz en tant que nouvel entraîneur. N'étant pas présent au Havre, ce dernier co-dirigera son 1er entraînement vendredi matin. Il ne devrait déplorer que l'absence de Sambou, défenseur axial qui souffre d'une cuisse. Pour le remplacer le nouvel entraîneur pourrait faire appel à Ba.
Lorient - RennesLorient : Jallet et Morel rétablis. Remis de leurs blessures respectives, Jallet et Morel devraient être titulaires contre Rennes. Cela tombe bien car Soro, remplaçant du 1er, est désormais indisponible jusqu'à la fin de la saison. En raison du déplorable état de leur terrain d'entraînement, les Merlus ont été contraint de s'exiler à Etel mercredi. "J'espère que l'on montrera un visage conforme à ce que l'on veut faire, ce qui n'a pas été le cas les années précédentes contre Rennes", souhaite Gourcuff, à la fois rassuré par la série actuelle et particulièrement motivé contre son ancien club. Lorient ne s'est en effet plus imposé devant Rennes depuis 2002.
Rennes : Aubey forfait. Victime d'un syndrome viral en début de semaine, Lucien Aubey ne s'est pas entraîné et est forfait pour le déplacement chez le grand rival lorientais. Jérôme Leroy, qui a ressenti une petite pointe musculaire à une cuisse en début de semaine, est pour sa part incertain. Jeudi, à l'issue d'un séance, une fois n'est pas coutume, à huis-clos, un groupe de 21 joueurs est parti se mettre au vert à Carnac. "Lorient a cette capacité à relancer des attaquants qui doutaient dans d'autres clubs, à l'image de Gameiro qui est désormais redoutable", a ciblé Lacombe.
Nantes - SochauxNantes : Forfait en début de semaine en raison de sa paralysie faciale, Jérôme Alonzo figure finalement dans le groupe nantais pour la rencontre face à Sochaux samedi soir. Le portier des Canaris sera titulaire, alors que Tony Heurtebis est forfait contre Sochaux, à l'occasion du premier affrontement entre les deux frères Faty, Ricardo le Nantais, Jacques le Sochalien. En défense, Tall est forfait et pourrait être remplacé par Moullec. Si Capoue devait également renoncer, Abdoun pourrait fêter son retour depuis sa grave blessure. Nantes, qui reste sur une bonne série, s'est appliqué cette semaine à bien travailler devant le but, un secteur où les Canaris pêchent.
Sochaux : Dalmat forfait. Francis Gillot perd son capitaine Stéphane Dalmat qui souffre d'une contusion à un pied depuis le match contre Bordeaux. Il a subi une infiltration et manquera donc ce dernier rendez-vous de l'année. En revanche, il récupère le milieu brésilien Carlao qui a purgé son match de suspension.
Saint-Etienne - AuxerreSaint-Etienne : Gomis et Matsui espérés. L'attaquant Bafétimbi Gomis et le milieu japonais Daisuke Matsui, absents mercredi pour le match de coupe de l'UEFA contre le club espagnol du FC Valence (2-2), sont espérés pour affronter Auxerre. Victimes d'un coup sur une cuisse, ils ont suivi l'un et l'autre une séance d'entraînement allégée, ce matin au centre de l'Etrat (Loire), où les Verts ont de nouveau pu se préparer. Le Brésilien Ilan, qui a inscrit les deux buts de l'ASSE contre Valence, a passé une radio, à la suite d'un coup reçu face à la formation espagnole, qui n'a rien révélé d'alarmant.
Auxerre : Quercia forfait. L'attaquant auxerrois Julien Quercia, qui souffre d'une douleur au genou gauche depuis le match contre Paris SG samedi dernier, a déclaré forfait pour le déplacement de l'AJA. Une IRM passée a en effet révélé que Quercia souffrait d'une tendinite. Il sera au repos jusqu'à la trêve et devrait être remplacé au poste d'attaquant droit par l'international kenyan Dennis Oliech, et ce, au vu des derniers entraînements auxerrois. Par ailleurs, Jean-Pascal Mignot, ayant purgé un match de suspension, devrait retrouver le poste d'arrière latéral gauche au détriment de l'international polonais Dariusz Dudka.
Toulouse - NiceToulouse : Retour de Berson et Capoue. Etienne Capoue, qui vient de purger un match de suspension lors de la réception de Saint-Etienne, et Mathieu Berson, suspendu lors des quatre derniers matches, font leur retour dans l'effectif toulousain. Du coup, pour la réception de Nice samedi, Toulouse est au complet, sans blessés ni joueurs suspendus. "Statistiquement, c'est difficile de remporter deux matches de suite à domicile, mais pour couronner cette bonne partie de saison, ce serait bien de l'emporter", espère l'entraîneur Alain Casanova.
Nice : Rool et Apam suspendus. Aux absences du gardien de but Lionel Létizi qui espère être rétabli d'une déchirure au grand oblique pour la reprise le 29 décembre, et celle de l'attaquant international Espoirs Loïc Rémy, victime d'une entorse du genou droit le 10 décembre, s'est ajoutée une nouvelle vague de forfait. La défense niçoise se présentera à Toulouse sans deux de ses cadres, le latéral gauche Cyril Rool et le stoppeur international nigérian Onyekachi Apam, tous deux suspendus. Seule note positive: Jeunechamp est rétabli, après une contusion au dessus d'une cheville. Cédric Kanté (adducteurs) est quant à lui resté aux soins, tout comme Olivier Echouafni. Les deux joueurs feront un essai vendredi matin. Enfin, le jeune milieu ivoirien Kafumba Coulibaly est également indisponible en raison d'une lésion musculaire à une cuisse.
Caen - Lyon (21h) Caen : RAS. Séance à la carte jeudi matin pour les Caennais. Savidan, malade mercredi, est rétabli et a fait son retour dans le groupe. Les blessés de longue date que sont Mazure, Deroin, Eluchans et Florentin feront une nouvelle fois défaut.
Lyon : Ederson espéré, Grosso suspendu. Le milieu offensif brésilien, Honorato Ederson, touché à une cheville contre Marseille dimanche, reprend progressivement un entraînement normal et pourrait figurer dans le groupe de l'OL tout comme l'attaquant Frédéric Piquionne. Ce dernier était indisponible la semaine dernière en raison d'une blessure musculaire à une cuisse. En revanche, l'arrière gauche italien, Fabio Grosso, est suspendu pour cette rencontre après avoir reçu trois avertissements sur les dix dernières journées de championnat.
Dimanche (17h)Marseille - NancyMarseille : Ménagé, Koné devrait être présent. Après leur match dimanche à Lyon (0-0), les Marseillais ont bénéficié d'un jour de repos mercredi. Souffrant de la hanche et des adducteurs, l'attaquant "Baky" Koné a été dispensé d'entraînement toute la semaine mais devrait être aligné dimanche. Sa présence est d'autant plus souhaitée par le coach Eric Gerets que Mamadou Niang est absent jusqu'en janvier, en raison d'une fracture au pied droit. Jamais aligné en L1 depuis son arrivée cet été, le défenseur latéral anglais Tyrone Mears, qui souffre de problème de cartilage à un genou, est par ailleurs parti en soins dans son pays, et devrait reprendre l'entraînement après la trêve.
Nancy : retour de Brison. Suspension purgée face à Grenoble, le défenseur Jonathan Brison fera son retour dans le groupe. Le latéral gauche Geoffrey Adjet devrait apparaître pour la première fois dans le groupe professionnel. Pour le reste, les défenseurs centraux Abdeslam Ouaddou (claquage aux ischio-jambiers) et Joël Sami, les milieux Chris Malonga (claquage au quadriceps droit), Landry Nguemo (douleurs rotuliennes) et Momar Faye (claquage au mollet) ainsi que l'attaquant Gaston Curbelo (tendon d'Achille) sont toujours indisponibles.
Paris SG - ValenciennesParis SG : joue jeudi soir en coupe de l'UEFA.
Valenciennes : sans Khiter et Pieroni. Pour tenter de confirmer sa victoire face à Monaco (3-1), Antoine Kombouaré fait face à une pénurie d'attaquant. Seïd Khiter (ischio), Luigi Pieroni (cuisse) et Filip Sebo sont forfaits. Devant, seuls Johan Audel et Grégory Pujol sont valides. Yassine Bezzaz poursuit sa convalescence, tandis que Djamel Belmadi, légèrement souffrant cette semaine, a été ménagé. Mercredi par exemple, il s'est contenté de faire un peu de vélo. Il devrait tout de même pouvoir tenir sa place.
Monaco - Bordeaux (21h)Monaco : quatre suspendus et des blessés. Les Croates Nikolas Pokrivac et Jerko Leko ainsi que le Brésilien Adriano et l'Argentin Alejandro Alonso sont suspendus. A ces absences, il faut ajouter les blessures de Park (lésion aux muscles fessiers) et de Cufré (lésion aux muscles ischio-jambiers de la cuisse gauche). Sachant que Roma (cuisse), Bakar, Zola et Gakpé (genou) sont toujours absents, Monaco sera donc très diminué. Dans ces conditions, Ricardo devrait permettre aux jeunes Nkoulou, Muratori, Mollo ou encore Sagbo de jouer. Le technicien brésilien donnera son groupe samedi à l'issue d'un ultime entraînement à huis clos.
Bordeaux : "gastro" pour Bellion. Le groupe vainqueur au Mans, qui a eu droit à deux jours de repos en début de semaine, ne devrait pas subir de grosses modifications pour l'ultime déplacement de la saison. Seul l'attaquant David Bellion, victime d'une gastro-entérite, ne s'est pas entraîné jeudi. Le défenseur brésilien Henrique a participé à l'opposition titulaires-remplaçants jeudi mais il semble encore trop juste pour reprendre la compétition après sa blessure à un mollet. Confiance pourrait être de nouveau maintenue au latéral gauche Benoît Trémoulinas et au milieu droit malien Abdou Traoré. L'attaque devrait être formée par le duo Marouane Chamakh - Fernando Cavenaghi, Yoann Gourcuff glissant de nouveau sur le côté gauche.
Source : Eurosport