La lutte pour le maintien
Lorient (11eme, 38 points)
Avec sa défaite contre Marseille à domicile, Lorient n'a plus que six points d'avance sur le premier relégable. Cependant, les Merlus n'ont pas démérité face aux Olympiens. Depuis le début de saison, les hommes de Christian Gourcuff produisent du jeu et demeurent sérieux lors de chaque sortie. Avec des joueurs à fort potentiel comme Abriel, Saïfi ou Gameiro et avec les réceptions du Havre et de Nancy en fin de championnat, Lorient devrait valider son ticket pour la Ligue 1 assez tranquillement.
Calendrier : Va à Toulouse, reçoit Lille, va à Nancy, reçoit Le Havre, va à Rennes, reçoit Le Mans
Le Mans (12eme, 38 points)
Au bord du précipice il y a deux journées, Le Mans a aujourd'hui quasiment assuré son maintien en battant coup sur coup Sochaux et Valenciennes, deux de ses adversaires directs. Lors de ces rencontres, les Manceaux ont retrouvé leur efficacité, grâce notamment au talent de Coutadeur, Lamah ou Maïga. Dans deux journées, Daniel Jeandupeux y verra sûrement plus clair après la réception de Monaco et le déplacement à Caen. Une victoire sera synonyme de maintien pour les Manceaux.
Calendrier : Reçoit Monaco, va à Caen, reçoit Paris, va à Bordeaux, reçoit Grenoble, va à Lorient
Grenoble (13eme, 38 points)
Toujours très solide dans le jeu et rigoureux en défense, Grenoble avance lentement mais sûrement vers le maintien. Sa dernière prestation contre Toulouse a montré que les Isérois étaient capables de résister aux plus grosses écuries. De plus, avec la présence d'hommes d'expérience dans son effectif comme Moreira, Courtois, Batlles, Wimbée ou Flachez, Grenoble ne s'enflammera pas. Enfin, le calendrier des Grenoblois est largement abordable puisqu'ils n'affrontent aucune équipe du top 7.
Calendrier : Va au Havre, reçoit Nice, va à Auxerre, reçoit Nancy, va au Mans, reçoit Sochaux
Valenciennes (14eme, 36 points)
Bien lancé vers le maintien après une belle série, Valenciennes a marqué un coup d'arrêt lors de ses deux dernières rencontres. Les Nordistes ont même grillé leur dernier joker en s'inclinant face au Mans car le calendrier qui les attend s'annonce très compliqué. Outre leur déplacement à Monaco, les hommes d'Antoine Kombouaré joueront à Saint-Etienne et Sochaux et recevront Lyon, Bordeaux et Paris, déjà lancés dans la course au titre. Valenciennes devra donc se montrer impitoyable face à ses adversaires directs pour ne pas tomber dans la zone de relégation.
Calendrier : Va à Sochaux, reçoit Lyon, reçoit Bordeaux, va à Monaco, reçoit Paris, va à Saint-Etienne
Nancy (15eme, 36 points)
Certes, les Nancéens ne sont pas encore mathématiquement sauvés. Mais leur série en cours (deux victoires consécutives) plaide en leur faveur. Si Nancy a retrouvé ses vertus défensives et s'est rassuré offensivement avec le retour d'Issiar Dia, il a aussi écœuré ses adversaires directs. Contre Valenciennes, les hommes de Pablo Correa l'ont emporté dans les arrêts de jeu et à Caen, ils ont profité d'un contre mené par Féret et conclu par Adjet pour devancer leurs adversaires du jour de cinq points. Une victoire contre Nantes dimanche prochain les enverraient presque au paradis.
Calendrier : Reçoit Nantes, va à Saint-Etienne, reçoit Lorient, va à Grenoble, reçoit Marseille, va à Lille
Nantes (16eme, 33 points)
Si Nantes va passer une semaine au-dessus de la zone de flottaison, il le doit à sa victoire obtenue contre un Nice amorphe. Certes, Elie Baup n'a toujours pas réussi à trouver une identité de jeu à son équipe. Mais le temps presse et Nantes, quelle que soit la manière, doit se sauver au plus vite. Au niveau du calendrier, Nantes a la place pour se maintenir avec notamment la réception du Havre, qui prépare déjà la saison prochaine, de Rennes, qui n'a plus grand-chose à jouer dans ce championnat et d'Auxerre, qui sera probablement sauvé avant la dernière journée.
Calendrier : Va à Nancy, reçoit Le Havre, va à Lyon, reçoit Rennes, va à Sochaux, reçoit Auxerre
Sochaux (17eme, 32 points)
Alors que les Sochaliens paraissaient sauvés après leur belle prestation contre Rennes il y a deux semaines, ils sont de nouveau en danger après leur match sans relief contre Auxerre. Au niveau défensif, Sochaux a montré quelques insuffisances qui pourront lui être fatal dans la course au maintien. Devant, le duo Erding-Sverkos n'a pas autant pesé que ces dernières semaines. Désormais, Sochaux devra se montrer intraitable à domicile face à Valenciennes, Monaco et Nantes pour disputer une saison de plus en Ligue 1.
Calendrier : Reçoit Valenciennes, va à Bordeaux, reçoit Monaco, va à Caen, reçoit Nantes, va à Grenoble
Saint-Etienne (18eme, 32 points)
Si au niveau comptable, Saint-Etienne est toujours relégable, la victoire contre Lille a soulagé Alain Perrin et ses joueurs. En effet, les Verts ont été irréprochables samedi avec une paire Gomis-Ilan retrouvée, un Machado intenable dans l'entrejeu et une défense qui a tenu le choc face à des Lillois entreprenants. Seul bémol, Jérémie Janot est sorti sur blessure. Plus de peur que de mal cependant... Les supporters stéphanois sont donc de nouveau optimistes avec un calendrier favorable face à une majaroté d'équipes de deuxième partie de tableau.
Calendrier : Va à Nice, reçoit Nancy, va au Havre, reçoit Toulouse, va à Auxerre, reçoit Valenciennes
Caen (19eme, 31 points)
Caen a fait la mauvaise opération de la journée. En s'inclinant contre Nancy, adversaire direct dans la course au maintien, les hommes de Franck Dumas retombent dans la zone de relégation. En manque d'inspiration sur le plan offensif, Caen espère que Sambou Yatabaré, son meneur de jeu formé au club, tirera l'équipe vers le haut comme il l'a fait avec brio contre Nancy. Désormais, les Calvadosiens sont dans l'obligation de faire à résultat à Auxerre et de prendre trois points contre Le Mans afin de ne pas être définitivement décrochés.
Calendrier : Va à Auxerre, reçoit Le Mans, va à Rennes, reçoit Sochaux, va à Lyon, reçoit Bordeaux
Le Havre (20eme, 21 points)
Après sa défaite contre Caen, Le Havre s'était déjà fait une raison. Contre le PSG, les hommes de Frédéric Hantz ont mesuré l'écart qui les séparait du niveau de la Ligue 1. En attaque, Alassane, auteur de dix buts cette saison, demeure trop esseulé. Dans l'entrejeu, la mayonnaise n'a jamais pris entre Dieuze, Davidas et Aït Ben Idir. Enfin, la défense havraise n'est pas assez rigoureuse comme le prouvent les buts encaissés au Parc des Princes. Aujourd'hui, Le Havre prépare déjà la saison prochaine pour viser une remontée immédiate dans l'élite.
Calendrier : Reçoit Grenoble, va à Nantes, reçoit Saint-Etienne, va à Lorient, reçoit Lille, va à Nice
foot 365
voilà Nico, j'ai transferé ton article dans un sujet + approprié